Les montagnes roses

« Ce journal est le témoin de ce que je ne pensais pas vivre, de ce que je croyais derrière moi.
J’espère qu’il pourra accompagner certaines d’entre nous dans ce combat, et peut-être, pourquoi pas, les soulager.»

Au fil des pages de ce journal, Rose se livre avec sincérité sur un événement qui a marqué un tournant sans précédent dans sa vie : le cancer du sein. Sous sa plume brute et sensible, à la fois incisive et poétique, elle nous donne à lire son parcours intérieur et aborde sous un angle singulier un sujet encore peu traité, celui de l’hormonothérapie. Ce texte qui parlera à toutes les femmes touchées par ce combat accompagne aussi chacun à vivre toute l’instabilité des hauts et des bas vécus par l’être humain face aux épreuves : crier, pleurer, s’indigner, mais aussi se transformer pour reprendre goût à la vie.

« Après l’ablation d’un sein et deux mois de radiothérapie, on a le sentiment d’être tirée d’affaire. L’entourage ne cesse de répéter “c’est derrière toi, maintenant”, et on se surprend à vouloir reprendre sa vie d’avant. Pourtant, je n’arrivais pas à me sentir
libérée. Ni même soulagée. J’étais épuisée et éteinte. Et pour cause, un traitement hormono-bloquant, induisant une ménopause artificielle subite. Mais aussi une chute de moral, de libido, d’envie, de joie, de tout ce qui fait qu’on est vivant. »

Les montagnes roses, disponible aux Éditions Eyrolles